Blogue

Ici vous retrouverez de l'information supplémentaire sur les nouvelles, les activités et les ateliers offerts par le centre. N'oubliez pas de venir nous visiter souvent pour vous garder à jours sur ce qui se passe dans votre communauté.  

Toute information qui est ajouté au blogue sera partager via la page Facebook et Twitter de Centr'Elles.  

Portes ouvertes à Geraldton

Venez nous rencontrer lors de nos portes ouvertes le jeudi 18 mai 2017 de 15h à 19h au 204 rue Main à Geraldton.

Ceci sera l'occasion de découvrir nos services, les ateliers que nous pouvons offrir ou juste de discuter un peu.

Au plaisir de vous voir pour cette occasion!

Atelier INSTINCT

Nous vous proposons ce cours d'auto défense le 10 juin 2017.

Nous sommes toutes concernées, inscrivez-vous!!!

Brunch de la fête des mères

Venez célébrer avec nous la fête des mères le 13 mai 2017 de 10h 30 à 13 h 30 au centre francophone.

Billets en vente au Centre grandir en français et à Centr'Elles.

BFM 2017 affiche.Jpeg

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate
Le 8 février 2017

Plaintes non fondées : failles et réalité

Thunder Bay, le 8 février 2017 – Après des mois d’enquête, le Globe and Mail découvre qu’en moyenne, une plainte pour agression sexuelle sur 5 est déclarée « non fondée », une classification qui signifie que la police considère qu’aucun crime n’a eu lieu.

Un taux de 19,39%, c’est presque le double du taux de plaintes « non fondées » pour les agressions physiques (10,84%) et beaucoup plus élevé que tous les autres crimes. Plus troublant encore, ce pourcentage change drastiquement d’une ville, ou d’une province à l’autre : 2% à Winnipeg, 7% à Toronto, ou encore 28% à Ottawa, 36% à Yellowknife et 51% à Saint John (NB).

Ici à Thunder Bay le taux est de 25 %.  

Étonnant ? Pas vraiment. Voici pourquoi.

Le Globe and Mail a trouvé que, statistiquement, les femmes ont plus de risques de voir leur plainte classée comme « non fondée » si elles ne correspondent pas à un certain type de victime. C’est le mythe de la « victime parfaite » : notamment, la victime parait bouleversée, elle a des blessures physiques, elle n’a pas problème de santé mentale, l’agresseur est un inconnu, et l’alcool n’entre pas en jeu.

Cette « victime parfaite » coche toutes les cases de ce qu’une femme devrait faire pour se protéger d’une agression, pour se défendre lors d’une agression, et pour dénoncer l’agression après qu’elle ait eu lieu. Pourtant, dans la vraie vie, la victime n’est jamais « parfaite ».

Ce taux de plaintes non fondées renforce le mythe persistant que « les femmes mentent sur le fait de s’être fait violée». Pourtant, si on examine la problématique en profondeur, ce taux de plaintes non fondées met avant tout en lumière de nombreuses failles du processus de plainte, les mythes qui régissent encore la crédibilité de la plaignante, et le manque d’éducation et de sensibilisation.

Ces pourcentages élevés et ces disparités massives révèlent des tendances sous-jacentes qui découragent les femmes d’aller voir la police – sachant que l’immense majorité des agressions sexuelles ne sont jamais déclarées à la police. De plus, considérant que les plaintes non fondées n’entrent pas dans les statistiques officielles, elles ne sont pas reflétées ni dans les taux d’agressions sexuelles déclarées, ni dans les taux d’arrestations et de condamnations.

Cette situation nécessite beaucoup de travail de sensibilisation, et, en tant que Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, nous collaborons avec les services de police de la communauté.

Nous recommandons particulièrement :

  • Que les agentes et agents de police reçoivent de la formation formelle ainsi que de la formation continue afin d’adapter leurs techniques d’entrevue pour prendre en compte spécifiquement les cas d’agression à caractère sexuel et de briser les mythes;

  • Que les agentes et agents de police reçoivent de la formation continue en ce qui a trait aux meilleures pratiques à entreprendre lorsqu'on intervient auprès des victimes d'agression à caractère sexuel afin d'éviter la revictimisation des femmes;

  • Qu'un comité de travail regroupant des intervenantes en violence faite aux femmes et des agents ou agentes de police soit implanté afin de formuler des recommandations pour améliorer la réponse des forces policières dans les cas de plaintes pour agressions à caractère sexuel;

  • Qu'un comité composé de la police et d’organismes communautaires soit mis en place pour revoir et évaluer les cas jugés non fondés;

  • Qu’un protocole soit élaboré en partenariat avec tous les secteurs (professionnels de la santé et de la justice, corps policier, organismes communautaires travaillant en violence faite aux femmes), pour uniformiser la réponse dans les cas de dénonciation d’agression à caractère sexuel.

-30-

Pour une entrevue, communiquez avec :

Rose Viel, directrice générale
Centr’Elles
807 684-1955 - poste 101            
1 888 415-4156 - poste 101       
(c) 807 472-4144
dg@centrelles.com

                                                                         

 

Offre d'emploi

Intervenante en agression
à caractère sexuel

Centr’Elles : Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario est à la recherche d’une intervenante dynamique pour l’offre de services directs aux femmes francophones, 16 ans et plus, victimes de violence sous toutes ses formes. Vous aurez à offrir du soutien et de l’intervention individuelle et de groupe auprès de notre clientèle, faire l’aiguillage, l’accompagnement selon leurs besoins, développer et entretenir des partenariats et des liens communautaires avec les diverses agences liées à nos services et livrer divers ateliers d’éducation et de sensibilisation dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario.

Responsabilités principales :

Offrir des services d’intervention individuelle, de groupe et de crise à la clientèle dans la région du Nord-Ouest;

  • Accompagner les femmes dans l’identification de leurs besoins, d’objectifs et de moyens individuels pour améliorer leurs situations personnelles, sociales, économiques et autres;

  • Aiguiller les femmes, ainsi que faire la liaison avec des agences communautaires;

  • Organiser et animer des activités et des ateliers de groupe visant l’éducation et la sensibilisation du public pour favoriser la socialisation des femmes et accroitre leur autonomie;

  • Établir des liens dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario et faire du développement communautaire au sein de ses communautés;

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe sur divers dossiers. 

Connaissances techniques du domaine : 

  •  Connaissance/compréhension des enjeux et des défis des services en français en milieu minoritaire;

  • Connaissance de la réalité de la violence faite aux femmes et des agressions à caractère sexuel;

  • Capacité de gérer des situations complexes et de crises;

  • Connaissances dans la sensibilisation du publique et dans la planification d’activités;

  • Connaissances des services gouvernementaux;

  •  Connaissance des technologies en informatique (avec les systèmes MAC et Windows).

Exigences académiques, expérience professionnelle : 

  • Diplôme postsecondaire en travail social ou dans un domaine connexe, ou une combinaison d’études et d’expériences;

  • Expérience d’un (1) an en intervention auprès des femmes.

Compétences :

  • Analyse féministe de la violence faite aux femmes;

  • Bonne capacité de communication écrite et verbale en français et en anglais;

  •  Bon sens organisationnel, de la communication et de l’éthique;

  •  Ouverture d’esprit et du respect des personnes;

  • Faire preuve d’autonomie et de créativité;

  • Démontrer la capacité d’apprendre rapidement;

  • Capacité démontrée à travailler efficacement seule et en équipe;

  • Accès à une voiture en bon état avec un permis de conduire valide;

  • Être disposée à travailler selon un horaire variable.

Conditions d’emploi :
Statut                     Temps plein (30h/semaine)
Salaire                     à négocier avec avantages sociaux
Lieu de travail        Thunder Bay, Ontario
Entrée en service    1 avril 2017

Comment postuler?
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur candidature en envoyant un curriculum vitae et une lettre de motivation rédigés en français au plus tard le vendredi 24 février 2017 à 16 h 30 à Centr’Elles, Comité de sélection, C.P. 26058, Thunder Bay (Ontario) P7A 0B2 ou par courriel à l’adresse suivante : dg@centrelles.com.

Centr’Elles souscrit au principe de l'égalité d'accès à l’emploi et favorise la diversité. Nous invitons et remercions les femmes de diverses communautés à soumettre leur candidature.

Nous ne communiquerons qu’avec les candidates retenues pour une entrevue. 

Veuillez noter, seuls les curriculum vitae en français seront acceptés. 

Changements santé

 
logo.changement santé.png

Atelier gratuit de 6 semaines
pour femmes et  hommes

L’atelier sur Changements santé est un atelier de 6 semaines (1 fois par semaine) qui aide les personnes atteintes de maladie chroniques et leurs aidants naturels à mieux faire face aux symptômes et aux activités de la vie quotidienne. Nous suggérons que les participants assistent à toutes les 6 sessions de l’atelier, si possible.

Date de début : Le mercredi 5 octobre 2016

Date de Fin : Le mercredi 9 novembre 2016

Heure : 13 h à  15 h 30 (1 pm à 3 :30 pm)

Endroit : Centre francophone, 234 rue Van Norman Thunder Bay

Inscription : Veuillez communiquer avec Marie-Lou au 1-888-382-4005 ou Nathalie 807-684-1955 

Cet atelier est grâce aux partenaires suivants:

ontario.png

Offre d’emploi : Intervenante en agression à caractère sexuel

Offre d'emploi - PDF

Offre d'emploi - PDF

Centr’Elles : Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario est à la recherche d’une intervenante dynamique pour l’offre de services directs aux femmes francophones, 16 ans et plus, victimes de violence sous toutes ses formes.  Vous aurez à offrir du soutien et de l’intervention individuelle et de groupe auprès de notre clientèle, faire l’aiguillage, l’accompagnement selon leurs besoins, développer et entretenir des partenariats et des liens communautaires avec les diverses agences liées à nos services et livrer divers ateliers d’éducation et de sensibilisation dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario

Responsabilités principales :

  • Offrir des services d’intervention individuelle, de groupe et de crise à la clientèle dans la région du Nord-Ouest de l'Ontario;

  • Accompagner les femmes dans l’identification de leurs besoins, d’objectifs et de moyens individuels pour améliorer leurs situations personnelles, sociales, économiques et autres;

  • Aiguiller les femmes, ainsi que faire la liaison avec des agences communautaires;

  • Organiser et animer des activités et des ateliers de groupe visant l’éducation et la sensibilisation du public pour favoriser la socialisation des femmes et accroitre leur autonomie;

  • Établir des liens dans la région du Nord-Ouest de l'Ontario et faire du développement communautaire au sein de ses communautés;

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe sur divers dossiers.

 Connaissances techniques du domaine : 

  • Connaissance/compréhension des enjeux et des défis des services en français en milieu minoritaire;

  • Connaissance de la réalité de la violence faite aux femmes et des agressions à caractère sexuel;

  • Capacité de gérer des situations complexes et de crises;

  • Connaissances dans la sensibilisation du publique et dans la planification d’activités ;

  • Connaissances des services gouvernementaux;

  • Connaissance des technologies en informatique (avec les systèmes MAC et Windows).

 Exigences académiques, expérience professionnelle :

  • Diplôme post-secondaire en travail social ou dans un domaine connexe, ou une combinaison d’études et d’expériences;

  • Expérience d’un (1) an en intervention auprès des femmes.

 Compétences :

  • Analyse féministe de la violence faite aux femmes;

  • Bonne capacité de communication écrite et verbale en français et en anglais;

  • Bon sens organisationnel, de la communication et de l’éthique;

  • Ouverture d’esprit et du respect des personnes;

  • Faire preuve d’autonomie et de créativité;

  • Démontrer la capacité d’apprendre rapidement;

  • Capacité démontrée à travailler efficacement seule et en équipe;

  • Accès à une voiture en bon état avec un permis de conduire valide;

  • Être disposée à travailler selon un horaire variable.

Conditions d’emploi :
Statut                           Temps plein (30h/semaine).
Salaire                          à négocier avec avantages sociaux
Lieu de travail              Thunder Bay, Ontario
Entrée en service         dès que possible

Veuillez faire parvenir par la poste ou par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt pour le poste à Centr’Elles, Comité de sélection, C.P. 26058, Thunder Bay (Ontario)  P7A 0B2 ou courriel à dg@centrelles.com avant 16 h le vendredi 26 août 2016.   Nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez noter, seuls les curriculum vitae en français seront acceptés.

Offre d’emploi

Centr’Elles : Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario est à la recherche d’une intervenante dynamique pour l’offre de services directs aux femmes francophones, 16 ans et plus, victimes de violence sous toutes ses formes.  Vous aurez à offrir du soutien et de l’intervention individuelle et de groupe auprès de notre clientèle, faire l’aiguillage, l’accompagnement selon leurs besoins, développer et entretenir des partenariats et des liens communautaires avec les diverses agences liées à nos services et livrer divers ateliers d’éducation et de sensibilisation dans la région de Greenstone. 

Responsabilités principales :
·     Offrir des services d’intervention individuelle, de groupe et de crise à la clientèle dans la municipalité de Greenstone;
·     Accompagner les femmes dans l’identification de leurs besoins, d’objectifs et de moyens individuels pour améliorer leurs situations personnelles, sociales, économiques et autres;
·     Aiguiller les femmes, ainsi que faire la liaison avec des agences communautaires;
·     Organiser et animer des activités et des ateliers de groupe visant l’éducation et la sensibilisation du public pour favoriser la socialisation des femmes et accroitre leur autonomie;
·     Établir des liens dans la municipalité de Greenstone et faire du développement communautaire au sein de ses communautés;
·     Travailler en étroite collaboration avec l’équipe sur divers dossiers.

 Connaissances techniques du domaine : 
·     Connaissance/compréhension des enjeux et des défis des services en français en milieu minoritaire;
·     Connaissance de la réalité de la violence faite aux femmes et des agressions à caractère sexuel;
·     Capacité de gérer des situations complexes et de crises;
·     Connaissances dans la sensibilisation du publique et dans la planification d’activités ;
·     Connaissances des services gouvernementaux;
·     Connaissance des technologies en informatique (avec les systèmes MAC et Windows).

Exigences académiques, expérience professionnelle :
·     Diplôme postsecondaire en travail social ou dans un domaine connexe, ou une combinaison d’études et d’expériences;
·     Expérience d’un (1) an en intervention auprès des femmes.

 Compétences :
·     Analyse féministe de la violence faite aux femmes;
·     Bonne capacité de communication écrite et verbale en français et en anglais;
·     Bon sens organisationnel, de la communication et de l’éthique;
·     Ouverture d’esprit et du respect des personnes;
·     Faire preuve d’autonomie et de créativité;
·     Démontrer la capacité d’apprendre rapidement;
·     Capacité démontrée à travailler efficacement seule et en équipe;
·     Accès à une voiture en bon état avec un permis de conduire valide;
·     Être disposée à travailler selon un horaire variable.

Conditions d’emploi :
Statut                          Temps plein (35h/semaine).
Salaire                         à négocier avec avantages sociaux
Lieu de travail             Greenstone (Geraldton), Ontario
Entrée en service      dès que possible

Veuillez faire parvenir par la poste ou par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt pour le poste à Centr’Elles, Comité de sélection, C.P. 26058, Thunder Bay (Ontario)  P7A 0B2 ou courriel à dg@centrelles.com avant 16 h le vendredi 17 juin 2016.  

Nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez noter, seuls les curriculum vitae en français seront acceptés.

Info-libellule - Edition mai 2016

Est-ce que vous aimeriez faire du café-tricot mais vous ne pouvez pas participer pendant la journée?  Veuillez communiquer avec nous par courriel : admin@centrelles.com pour nous suggérer des dates et heures qui vous conviennent.




Nouvelles du Centre francophone

Le Centre francophone de Thunder Bay, avec le soutien du Club canadien-français de Thunder Bay vous proposent une soirée de dégustation Mets / Bières / Jazz le samedi 28 mai de 18 h à 21 h afin de prélever des fonds.

Participez à la rénovation du Centre francophone! 

Billets en vente au Centre francophone, 234 rue Van Norman - 807 684 1965

Tarif : 25 $ (dégustation de bières et bouchées)

Le groupe local Joe Petcher Quartet accompagnera la soirée avec ses reprises jazzy des années 20 à 1960 (Duke Ellington, Count Basie, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Freddie Hubbard, etc.). Le groupe est composé de Joe Petch, piano; Peter Nowak, trombone; Tom Boshcoff, basse; et Bruce Hole, batterie; et Jasmine Petch au chant.


Il  nous fait plaisir de vous inviter à venir prendre un bon café ou thé avec nous dans les nouveaux locaux de Centr'Elles. Communiquez avec nous pour venir nous visiter.


« Le programme bénéficie du soutien financier du gouvernement de l'Ontario » 
© 2016 Centr'Elles, Droits et aspects légaux.

Ateliers à venir pour le recrutement de bénévoles francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Le recrutement, la formation et la rétention de bénévoles est une activité nécessaire à la survie de la francophonie dans un milieu minoritaire comme le Nord-Ouest de l’Ontario. À cette fin, quatre partenaires francophones (Centr’Elles, Novocentre, l’Accueil francophone de Thunder Bay et le Centre Grandir en français) organisent des ateliers dans la région, pour s’introduire et expliquer quelles sortes d’occasions de bénévolat sont disponibles auprès des organismes francophones régionaux et locaux. Ces ateliers sont offerts grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario.

De plus, à travers les présentations et les activités de groupe, les participants et participantes vont découvrir différents types de bénévolat aussi bien que quel type de bénévoles ils et elles peuvent devenir.

Dryden - lundi 11 mai de 18 h à 20 h à l’École catholique de l’Enfant-Jésus

Red Lake - mardi 12 mai de  18 h à 20 h à l’École catholique des Étoiles-du-Nord

Terrace Bay - dimanche 24 mai              Lieu et heure - à venir

Geraldton - lundi 25 mai de 18 h à 20 h au Centre culturel francophone 

Longlac - mardi 26 mai de18 h à 20 h     Lieu -   à veni

Les ateliers seront tenus en français; cependant, toutes personnes sont  bienvenues, particulièrement celles qui n’ont jamais fait de bénévolat.  Tous les organismes et groupes francophones qui ont besoin de bénévoles sont aussi encouragés de communiquer avec la coordonnatrice au benevoles@centrefranco.ca pour discuter comment ils peuvent participer.