Blogue

Ici vous retrouverez de l'information supplémentaire sur les nouvelles, les activités et les ateliers offerts par le centre. N'oubliez pas de venir nous visiter souvent pour vous garder à jours sur ce qui se passe dans votre communauté.  

Toute information qui est ajouté au blogue sera partager via la page Facebook et Twitter de Centr'Elles.  

LES FEMMES FRANCOPHONES DU NORD-OUEST DE L’ONTARIO VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE ONT MAINTENANT ACCÈS À UN SERVICE EN FRANÇAIS EN MATIÈRE DE DROITS À L’ÉGALITÉ DES FEMMES.

L'accès à la justice constitue un enjeu de première importance en matière de droits à l'égalité des femmes.  C'est au moment où la relation de couple prend fin que le risque de violence mortelle est le plus élevé pour les femmes victimes de violence conjugale. Ce fait rend primordiale leur capacité d'avoir recours au système légal afin de faire valoir leurs droits (et ceux de leurs enfants) en vue d'assurer leur sécurité.

Centr’Elles se joint au projet pilote du Centre de service juridique pour femmes francophones de l'Ontario (CSJFFO) en offrant un endroit sécuritaire aux femmes victimes de violence conjugale pour recevoir le service.  Le CSJFFO a comme but d'accroitre l'accès à la justice pour toutes les femmes d'expression française en Ontario. Ces femmes font souvent face à des obstacles dans leurs démarches légales, telles que la difficulté de trouver une avocate ou un avocat francophone, les frais élevés de représentation légale, les critères d'admissibilité pour obtenir un certificat d'aide juridique, l'isolement géographique en régions rurales et les grandes distances à parcourir pour obtenir des services.   Grâce au CSJFFO, les femmes d'expression française  à Thunder Bay et la municipalité de Greenstone auront accès à de l'information juridique pertinente dans leur langue, pour mieux comprendre les dédales du droit de la famille et les démarches qu'elles entreprennent, permettant un processus de guérison et de reprise de pouvoir.

Le CSJFFO offre des services de soutien et d’information juridiques en français de qualité aux femmes d'expression française de l’Ontario qui entament des démarches légales en droit de la famille. Il est important de noter que l'information juridique fournie par le CSJFFO sert à orienter les usagères dans leurs démarches légales et que ceci ne remplace pas les conseils juridiques d'une avocate ou d'un avocat.

Le CSJFFO offre aussi un volet axé sur l’éducation populaire. Des outils de formation en droit de la famille et en violence faite aux femmes destinés aux services de la communauté et au public en général sont développés et sont disponibles à distribuer par les intervenantes aux deux bureaux de Centr’Elles à Thunder Bay et Geraldton.

En bref selon Statistique Canada

  • Les femmes sont presque quatre fois plus susceptibles que les hommes d’être victimes de violence conjugale  (2011)
  • 95 % des victimes d’homicide entre conjoints en Ontario sont des femmes (2011)
  • Près de 6 femmes sur 10 ayant des enfants et qui ont été agressées par leur conjoint ont déclaré  que leurs enfants avaient entendu ou vu l’incident violent (59 %) (2009).

Pour une entrevue, communiquez avec Rose Viel par jeudi le 22 mai 2014.
807 684-1955 – Poste 101
1 888 415-4156 – Poste 101
(c) 807 472-4144
Courriel : dg@centrelles.com