Descriptions

ligne.png

Programmes de prévention

Une variété de programmes de prévention et de sensibilisation gratuits et confidentiels sont offerts sur une base régulière afin :  

  • de permettre aux femmes et aux adolescentes d’explorer les moyens de cheminer vers leurs objectifs personnels;

  • d'informer et de sensibiliser la population sur les impacts de la violence et de l’agression à caractère sexuel. 

Pour en savoir plus sur comment participer aux divers programmes ou séances de groupes de soutien qui sont disponibles, communiquez avec nous.  

Pour faciliter l'inscription aux programmes de prévention et de sensibilisation, vous pouvez vous inscrire en ligne


Programmes disponibles

Programme pour les femmes âgées de 65 ans et plus
Ce programme s’adresse à toutes les femmes âgées de 65 ans et plus. À l’intérieur d’une série d’activités communautaires visant à rejoindre les femmes violentées, il se situe entre les activités de sensibilisation dans la communauté (activité générale) et le groupe de soutien s’adressant spécifiquement aux femmes de 65 ans et plus victimes de violence (activité plus spécifique).

Filles fantastiques
Le programme , à l'intention des jeunes femmes âgées de 13 à 19 ans, met l’accent sur l’amélioration de l’estime de soi - par le biais d’activités artistiques - et sur des valeurs comme le partage, la compréhension, l’apprentissage et la créativité. Les sessions de discussions et de débats portent sur des sujets tels que l’identité, la communication et l’affirmation, la sexualité et les relations intimes, l’image corporelle et la santé ainsi que le bien-être des jeunes femmes.   Cet atelier a aussi été adapté pour les femmes et est connu sous le nom « Femmes Fantastiques ».

Yoga du rire
Le Yoga du rireTM ou Rire sans raison est un nouveau concept révolutionnaire qui pourrait changer votre vie! Expérimentez le rire et ses nombreux bienfaits. Partez à la recherche de votre rire intérieur. Faites l’expérience de nos programmes dynamiques, stimulants et efficaces pour combattre le stress, réveiller la joie de vivre et améliorer la santé! Au travail ou dans sa vie personnelle, rire et bien-être garanti!

Droit de la famille
Vous vous posez souvent des questions sur les services juridiques disponibles, la protection de l’enfance ou le droit criminel ?   Vous aimeriez avoir plus d’information sur vos droits concernant la garde des enfants, la pension alimentaire ou le partage des biens?

Nos ateliers d’information juridique ont pour but d’outiller et d’informer les femmes concernant leurs droits et se familiariser avec le système légal en Ontario.

Ateliers d’information juridique
1.  Les services en français (SEF) en Ontario
2.  Trouver une avocate : Comment trouver, payer et travailler avec une avocate ou un avocat
3.  L’agression à caractère sexuel : Cour criminelle et autres recours légaux
4.  Le harcèlement criminel : Quoi faire en cas de harcèlement criminel?
5.  La garde légale
6.  Les pensions alimentaires pour enfants
7.  Les ordonnances de ne pas faire, les engagements de ne pas troubler l’ordre public et les conditions de la libération
8.  La protection des enfants
9.  L’accessibilité


ligne.vertical.png

Cours d’autodéfense Instincts
Cet atelier cherche à augmenter le pouvoir d’action des participantes en leur offrant des techniques simples. Ces techniques mettent l’accent sur l’importance d’exploiter la force de l’agresseur, plutôt que d’essayer de lutter contre elle.

Changer les choses - Repenser le problème du harcèlement sexuel en milieu de travail
L’atelier permet de comprendre le problème, mais aussi de poser des gestes concrets tel que réfléchir à la nécessité de «régler le problème ensemble» et de «chercher activement des moyens d'y remédier». On y suggère des pistes de changements pour corriger la situation, des réponses individuelles au harcèlement, des activités préventives et des recours systémiques pour les employeurs et les syndicats. On y souligne également le rôle essentiel des partenariats entre les gouvernements, les groupes communautaires et les employeurs.

Tu n'es pas seule :  il y a toujours de l'espoir!
 L'atelier a pour but de développer les compétences de vie des femmes et adolescentes et à les munir d'habilités pour faire face aux défis causés par la violence qu'elles ont subi.  Les ateliers seront mis en place pour offrir un soutien aux femmes et adolescentes, dans un endroit sécuritaire et confidentiel - un lieu pour partager leurs expériences et faire face à des questions qui ne sont pas souvent adressées ouvertement dans notre société.

Je me sens bien dans mes "Jeans"
Ce programme a été conçu comme un outil de prévention et de sensibilisation au sujet de la violence, des troubles alimentaires et la santé saine qui s'adresse aux jeunes femmes francophones à partir de la 5e année jusqu’à la 12e année. Le programme est fondé sur les principes de prévention et d'éducation en offrant des moyens efficaces pour responsabiliser les participantes, leur offrir des outils nécessaires pour réussir à éviter les comportements malsains et les aider à changer leur monde.  De plus, ce programme est construit pour aider au développement de l’intelligence émotionnelle saine dans le but d’assister les jeunes femmes à être davantage conscientes de leurs choix et décisions. Le programme utilise des principes dans le but d’aider les jeunes filles à contrer les défis et les pressions sociales qui, trop souvent, ont comme résultat une image corporelle négative.