New Page

À la fin de la guerre, Antonia rentre avec sa fille Danielle au village où elle est née, aux Pays-Bas. Les deux femmes fonderont une grande famille élargie de type matriarcal. Pendant les quarante années racontées par le film il arrive de tout : amours, mort, travail, religion, sexe, haine et vengeance, mais aussi philosophie, courage et poésie. Un matin Antonia se réveille en sachant que ce jour sera le dernier de sa vie. Elle réunit tout son « clan » et s’éteint entourée par ses chers.

Gaby, une élève de secondaire 5, taciturne et peu sociable, reçoit de la directrice de son école l’ordre de superviser l’intégration de Sandrine, une nouvelle venue. Au contact répété de cette jeune fille joviale et aimable, Gaby finit par abaisser la garde et à sortir de sa coquille, où elle s’était enfermée quelques années plus tôt après qu’une brûlure accidentelle l’eut forcée à abandonner la natation. Le souvenir de cette vieille blessure, ainsi qu’un assortiment de sentiments inavouables, remontent à la surface lorsque Gaby apprend qu’elle devra donner des leçons privées de maths à Frédérick, le champion de l’équipe de natation convoité par toutes les filles de l’école.

Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

En 1909, dans le petit village de Sainte-Philomène de Fortierville, Marie-Anne Caron, épouse de Télésphore Gagnon, donne naissance à leur deuxième fille, Aurore. L'enfant grandit au sein d'une famille unie et heureuse mais en 1918 sa mère décède de la tuberculose. Envoûté par sa belle cousine Marie-Anne Houde, Télésphore Gagnon décide d'épouser celle-ci. Mais la belle Marie-Anne n'est pas la belle-mère dévouée que l'on croit...

L'agressivité humaine est-elle innée ou prend-elle sa source dans l'éducation? Des interviews avec des chercheurs de différents domaines (dont un Prix Nobel) font la lumière sur cette question.

Avec des images étonnantes d'enfants donnant libre cours à leurs impulsions violentes, ce documentaire fascinant examine la complexité des facteurs qui contribuent à la socialisation des comportements agressifs chez les humains.

Le documentaire aborde les aspects biologique, social et psychologique de la question et propose des recommandations pour prévenir la violence humaine. En anglais avec sous-titres français.

Fille d'Émilie et d'Ovila Pronovost, Blanche, sous une apparence douce et réservée, possède la même farouche détermination que sa mère. À dix-sept ans, elle quitte son village pour la ville avec une seule idée en tête – devenir médecin. Mais le destin semble lui résister en ce début de siècle où l'homme est roi et maître. L'université refusant de l'admettre à la faculté de médecine, elle se résigne et devient infirmière dans un grand hôpital de Montréal.

Amoureuse plus d'une fois, Blanche refusera de devenir l'ombre d'un mari. Sa condition la fait souffrir et elle doutera même de sa raison de vivre. Parviendra-t-elle à concilier amour et vocation ? Blanche repart à zéro et se lance à l'aventure. Elle devient infirmière de brousse en Abitibi où, seule, elle soigne des centaines de colons qui l'appellent «Docteur Pronovost». Elle y fera la rencontre de Clovis, celui qui l'accompagnera sur la route qu'elle s'est tracée!