Notre histoire en bref

CFFNOO - (1992-2014)

Connu sous le nom de Comité des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, c’est en 1992 que le CFFNOO fut formé par des femmes bénévoles qui voulaient offrir des programmes de sensibilisation sur la violence faite aux femmes. Une subvention de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario a permis d’effectuer ce premier travail.  

La mise en place d’une ligne téléphonique régionale sans frais en 1998 a incité le Comité à s’incorporer comme organisme à but non lucratif sous le nom Centre des Femmes Francophones du Nord-Ouest de l’Ontario et le mandat du CFFNOO s’est alors précisé. D’abord subventionnés à titre de projet pilote par l’Office des affaires francophones de l’Ontario, les trois sites de Thunder Bay, Geraldton et Marathon ont été assignés pour assurer, en partie, le soutien de la ligne d’écoute et de crise régionale et offrir des services connexes en français aux femmes victimes de violence, d’agression à caractère sexuel ou de toutes autres formes d’abus. 

Le financement du CFFNOO et de la ligne régionale a été assuré en 2002 par le ministère du Procureur général. Après plusieurs années de travail et de revendication, le CFFNOO a complété en 2005, les démarches nécessaires pour devenir un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) financé par le ministère du Procureur général pour offrir des services à temps plein à partir de ses bureaux à Thunder Bay et Geraldton.

En décembre 2009, le CFFNOO a été officiellement désigné en tant qu’organisme offrant des services en français pour le ministère du Procureur général.

Le 17 mars 2014, les membres présents lors d’une assemblée générale extraordinaire ont ratifié le Règlement administratif pour changer le nom de l'organisme à Centr'Elles - Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l'Ontario

Centr’Elles (2015-2021)

En mars 2019, Centr’Elles a célébré son 20e anniversaire avec un Gala pour les femmes, les bénévoles et les partenaires qui ont aidé l’organisme à avoir un impact important dans la communauté.

Centr’Elles demeure le seul organisme de la région du Nord-Ouest à offrir des services en français aux femmes d’expression française ayant subi une agression à caractère sexuel ou toute autre forme de violence. Le plan stratégique 2021-2024 représente la volonté de Centr’Elles d’assurer la continuité de ses services et programmes, et d’examiner régulièrement les enjeux qui ont un impact sur les décisions de son conseil d’administration. 

Au fil des années, avec l’appui financier de différents ministères fédéraux et provinciaux, Centr’Elles a réussi à offrir un grand nombre de sessions de formation, d’ateliers de sensibilisation et de programmes de prévention pour les femmes d’expression française à travers le Nord-Ouest de l’Ontario. Le travail d’éducation et de prévention effectué en milieu scolaire continue d’assurer l’inclusion des jeunes dans le travail de prévention de la violence.

COVID-19

En mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a créé une situation extraordinaire. Du financement additionnel a été obtenu de la part de plusieurs sources pour offrir virtuellement des activités sociales, éducatives et culturelles. Ce genre d’activités n’est pas dans le mandat explicite de l’organisme.

Ces activités ont toutefois contribué à briser l’isolement vécu par les femmes et certainement à soulager les problèmes de santé mentale et à recruter une nouvelle clientèle. Ces activités diverses destinées aux femmes servent non seulement à les sensibiliser à la violence mais contribuent à établir et renforcer les liens essentiels avec les femmes marginalisées et les femmes provenant de groupes minoritaires, dans notre milieu déjà minoritaire.  Les projets pour lesquels Centr’Elles a reçu des fonds pour la COVID-19 ont contribué au mieux-être non seulement des femmes et de leurs familles mais également à celui des personnes âgées et des personnes marginalisées dans notre communauté francophone. 

En juin 2021, le Prix de reconnaissance  du RMEFNO a été décerné à  Centr’Elles pour leur adaptation durant la pandémie, leur collaboration avec leurs partenaires et leurs efforts continus pour venir en aide aux femmes francophones et leurs familles ainsi qu’aux personnes d’expression française isolées et les plus vulnérables.f

Révisé : juillet 2021

Notre nom

Le 17 mars 2014, les membres présentes lors de l'assemblée générale extraordinaire ont ratifié le Règlement administratif pour changer le nom de l'organisme à Centr'Elles - Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l'Ontario.

Vous  trouverez ci-dessous les explications du nom, du logo et des couleurs qui ont été choisies pour l’organisme.

Explication  du nom, logo et couleurs :

Le mot « Centr’ »  symbolise : le centre, l’essence de soi-même. Quand une personne complète le cheminement vers son propre cœur, elle se trouvera dans le cœur de tous les autres.

Le mot « Elles » représente les femmes qui se donnent des ailes, elles sont joyeuses et pleines d’allant.

Centr’Elles signifie aussi un centre pour elles.

La couleur violette du logo signifie :

  • La couleur royale qui représente la subtilité, le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la protection, la mélancolie, la fraicheur, la pureté et la paix

  • la couleur de la lumière

  • la couleur est associée au ruban violet pour sensibiliser les gens sur la violence familiale

  • la campagne de la journée « esprit » (Spirit Day),  journée de lutte contre l’intimidation.

  • la  négligence envers les enfants

  • la couleur de la campagne  contre l'homophobie et la transphobie 

Les couleurs complémentaires au violet qui seront utilisées dans la promotion,  sont le jaune et le rose.

  • Le jaune est une couleur gaie et vivante qui représente la joie, l’énergie,  la ténacité et le dynamisme.  Elle peut symboliser également la douceur et l’intelligence. Du fait que c’est la couleur de l’or, elle fait aussi référence à la richesse et à l’opulence.

  • La couleur rose est une couleur qui symbolise des valeurs plutôt positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme, la délicatesse.  Cette couleur peut également représenter le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance. 

Animal totem : La Libellule

logo.png

Symbolique de la libellule
La libellule est généralement associée à la symbolique de la transformation et la capacité d’adaptation, le changement et la lumière. Lorsque cet animal se manifeste dans votre vie, il peut vous rappeler d’apporter un peu plus de légèreté et de joie dans votre vie. Ceux qui ont la libellule comme totem sont enclins à plonger profondément dans leurs émotions et faire briller leurs vraies couleurs.

Voici les significations communes pour cet animal :

  • Changement et transformation

  • Adaptabilité

  • Joie, légèreté de l’être

  • Symbole du domaine des émotions, invitation à plonger plus profondément dans vos sentiments

  • Être à l’affût des illusions et tromperies qu’elles soient externes ou personnelles

  • Connexion avec les esprits, le domaine de la magie de la nature

La libellule et le changement  
Saviez-vous que les libellules commencent leur cycle de vie dans l’eau avant de devenir adulte et de voler dans les airs ? Lorsque l’esprit de cet animal se présente dans votre vie, vous pourriez être appelé à vous transformer et évoluer. Symbole de la métamorphose et de la transformation, il inspire ceux qu’il guide à opérer les changements nécessaires pour réaliser leur potentiel.

La présence de la libellule est une indication qu’il est temps de faire un changement. Tout comme la libellule change de couleur en grandissant, vous pourriez être appelé à vivre et à faire des expériences différentes. Restez ouvert à l’ouverture de votre cheminement personnel sur des horizons nouveaux.

Un animal symbolique d’adaptabilité
La libellule est caractérisée par une manière de voler étonnante et est en mesure de changer de direction rapidement, glissant dans l’air sans effort apparent. Sa légèreté inspire ceux qui ont la libellule comme totem à utiliser leur capacité à être flexibles et hautement adaptables à n’importe quelle situation.

Vous pouvez faire appel au pouvoir de cet animal lorsque vous vous sentez coincé dans une situation et avez besoin d’aide pour voir les choses différemment. La solution repose peut-être sur votre capacité à vous adapter et à regarder la question sous un angle différent.

Légèreté et flexibilité, deux caractéristiques de l’animal totem de la libellule
Par affinité avec la légèreté aérienne de la libellule, ceux qui ont cet animal comme totem peuvent développer leur capacité a prendre les choses à la légère, même dans les moments les plus difficiles. L’esprit de cet animal nous invite à garder une attitude positive peu importe ce qu’il arrive.

La libellule est souvent vue autour de points d’eau, des étangs ou sur le bord des lacs. Elle symbolise l’affinité avec le domaine des sentiments, l’eau étant un symbole puissant des émotions et de l’inconscient. Si l’esprit de la libellule vient à vous, vous pourriez être appelé à explorer vos émotions et à profiter d’un regain de joie.

Le totem de la libellule et la recherche de l’authenticité
La libellule est un animal fascinant caractérisé par la beauté de ses couleurs, la légèreté de ses ailes et son corps scintillant. La signification de cet animal de pouvoir est associée avec le symbolisme de la lumière, mais aussi de l’illusion.

Ceux qui ont la libellule comme un animal totem peuvent être encouragés à montrer leurs vraies couleurs plus souvent. Même si cette démonstration de couleurs est plus discrète que celle du paon, elle exerce souvent une influence fascinante et éveille la curiosité des autres.

Lorsque la libellule se présente dans votre vie, il est peut-être temps de voir à travers les illusions; une situation où les intentions de quelqu’un autour de vous ne sont pas claires et peuvent être trompeuses. De même, prenez garde aux illusions que vous maintenez vous-même.

Source de l’animal totem :  http://www.animal-totem.fr/animal-totem-libellule/