Centr’Elles lance son rapport d’étude « Sortir de la pandémie, soutenues, fortes et prospères ».

En Octobre 2021, Centr’Elles a reçu du financement de Femmes et Égalité des genres Canada pour un projet de 30 mois, dans le cadre du programme Fonds de réponse et de relance féministes. Avec une lentille féministe, une approche d’analyse comparative entre les sexes (ACS+) et une perspective des communautés du Nord, Centr’elles a mené une étude sur le vécu des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario pendant la pandémie et sur la réalité des femmes immigrantes, réfugiées et nouvelles arrivantes de la région. Cette étude fait état des facteurs sociaux et systémiques qui freinent le progrès et l’avancement des femmes francophones dans toute leur diversité et leur participation à la vie économique, sociale et politique du Canada.

Par l’entremise d’entrevues et consultations virtuelles, individuelles et en groupes, et en toute confidentialité, trois chercheures ont recueilli les témoignages de 62 femmes d’expression française, dont 46 provenaient de Thunder Bay et 16 de la région. De celles-ci, 19 s'identifient comme immigrantes. Les femmes consultées ont exprimé que la pandémie avait agi comme un amplificateur de diverses formes de vulnérabilité, liées au sexe ou au genre, à la langue parlée, aux origines ethniques, à l’âge, à l’état de santé, etc. Ce contexte semble avoir favorisé pour ces femmes une augmentation de l’intensité et de la fréquence des incidents de discrimination et de violence dans une relation intime.

Les participantes ont formulé des réponses en ce qui a trait aux solutions qui permettraient de leur assurer un meilleur soutien et de diminuer leur vulnérabilité. Leurs suggestions et réflexions ont inspiré un nombre de recommandations aux gouvernements, institutions etorganismes communautaires, qui serviront à planifier et mettre en œuvre les prochaines étapes du projet. À la fin du projet, Centr’Elles aura contribué à l’élimination d’obstacles systémiques en promouvant des politiques et pratiques inclusives à l’appui de l’égalité des femmes.

Le rapport d’étude est diponible ici

Précédent
Précédent

Le Féminisme, ça clique 2023

Suivant
Suivant

Souper de Noël pour femmes